Abdellatif BABA AHMED

Présentation

Après ses deux Baccalauréats (série Mathématique à Tlemcen et Bac Français Série C à Oran) en 1970, il obtient une licence en Sciences Physiques (Chimie) à l’université d’Alger en 1973 et un Doctorat 3 ème cycle en Chimie Quantique à l’USTHB Alger en 1980.

En 1985 il soutient sa thèse de Doctorat d’Etat en Chimie Quantique à l’USTHB Alger sur les propriétés magnétiques des systèmes moléculaires.

En 1987, il lance un bureau d’informatique « Informatique Conseils » spécialisé dans
la conception de logiciels dans différents domaines. Jusqu’en 1992 où il décida de se consacrer uniquement à la recherche scientifique en Chimie Théorique.

Parmi les Cours qu’il a assuré on peut citer celui de « Mécanique Quantique » , de « Spectroscopie Moléculaire et Théorie des Groupes », de « Chimie Quantique et Mécanique moléculaire », « Les Approches Théoriques de la Réactivité Chimique » ainsi que des Cours de « Simulation en Chimie : MOPAC, SPARTAN, HyperChem » mais aussi de Cours de Programmation Avancée en Langage FORTRAN.

Il a participé à l’organisation de plusieurs éditions de Congrès Nationaux Algériens en Chimie et à différents projets de recherches en relation avec : Le calcul d’Intégrales Moléculaires Les études Quantiques des Propriétés Electroniques des systèmes Moléculaires Les études des Approches Théoriques de la Réactivité Chimique Et la simulation des Grandeurs de RMN du Proton.

Membre de la Société Algérienne de Chimie, de la Société Américaine de Chimie (American Chemical Society, Membership N°2176477) et de l’Académie des Sciences de New York (New York Academy of Sciences).

Parmi la trentaine de publications dans des revues internationales, on peut citer «FORTRAN Program of CNDO/2-U Method»; Q.C.P.E. n°474, Vol. 4, n°2 (1984)
Indiana University USA. Il a travaillé sur un programme qui calcul les grandeurs quantiques de systèmes moléculaires.

Et parmi la vingtaine de communications internationales, on peut citer sa participation au « Fourth International Congress of Quantum Chemitry » (4th ICQC) Juin,1982 (Uppsala, Sweden) et au « Fifth International Congress of Quantum Chemistry » (5th ICQC) Août, 1985 (Montréal, Canada)

Après plusieurs années d’enseignements, de recherches et de responsabilités administratives, en 2002 il occupa le poste de Secrétaire Général au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. En 2005 il prend la
direction du Centre de Recherche en Soudure et Contrôle (CSC) , en 2006 on lui confie la gestion de l’université de Blida et en 2012 il occupa le poste de Ministre de l’Education Nationale jusqu’en 2014.

Actuellement il prépare un livre avec Dr Lateffa BABA AHMED sur la « Physique Atomique » qui est en cours d’édition.