[ ]

ALGERIE TELECOM

Présentation

Algérie Telecom est leader sur le marché Algérien des télécommunications qui connait une forte croissance. Offrant une gamme complète de services de voix et de données aux clients résidentiels et professionnels.
Cette position s’est construite par une politique d’innovation forte adaptée aux attentes des clients et orientée vers les nouveaux usages

ALGERIE TELECOM, est une société par actions à capitaux publics opérant sur le marché des réseaux et services de communications électroniques.

Sa naissance a été consacrée par la loi 2000/03 du 5 août 2000, relative à la restructuration du secteur des Postes et Télécommunications, qui sépare notamment les activités Postales de celles des Télécommunications

ALGERIE TELECOM est donc régie par cette loi qui lui confère le statut d’une entreprise publique économique sous la forme juridique d’une société par actions SPA.

Entrée officiellement en activité à partir du 1er janvier 2003, elle s’engage dans le monde des Technologies de l’Information et de la Communication avec trois objectifs:
– Rentabilité
– Efficacité
– Qualité de service

Son ambition est d’avoir un niveau élevé de performance technique, économique, et sociale pour se maintenir durablement leader dans son domaine, dans un environnement devenu concurrentiel.
Son souci consiste, aussi, à préserver et développer sa dimension internationale et participer à la promotion de la société de l’information en Algérie.

Missions et objectifs

L’activité majeure d’Algérie Télécom est de :
Fournir des services de télécommunication permettant le transport et l’échange de la voix, de messages écrits, de données numériques, d’informations audiovisuelles…
Développer, exploiter et gérer les réseaux publics et privés de télécommunications ;
Etablir, exploiter et gérer les interconnexions avec tous les opérateurs des réseaux.

ALGERIE TELECOM est engagée dans le monde des technologies de l’information et de la communication avec les objectifs suivants :

Accroître l’offre de services téléphoniques et faciliter l’accès aux services de télécommunications au plus grand nombre d’usagers, en particulier en zones rurales ;
Accroître la qualité de services offerts et la gamme de prestations rendues et rendre plus compétitifs les services de télécommunications ;
Développer un réseau national de télécommunication fiable et connecté aux autoroutes de l’information.

Organisation d’Algérie Télécom

ALGERIE TELECOM est organisée en Divisions, Directions Centrales, et Régionales,a cette structure s’ajoutent deux filiales:
– Mobile (Mobilis)
– Télécommunications Spatiales (RevSat)

ALGERIE TELECOM s’implique dans le développement socio-économique du pays a travers la fourniture des services de télécommunications.
En outre, ALGERIE TELECOM met en œuvre des moyens importants pour rattacher les localités isolées et les établissements scolaires.

Le Marketing et l’action commerciale pour réhabiliter l’image de marque d’ ALGERIE TELECOM et fidéliser sa clientèle, notamment par la mise en place du système informatique « GAIA » qui permet :
1 – Le client aura un guichet unique au niveau de l’ACTEL, qui saisit la demande du client, ses coordonnées, l’adresse, etc… ;
2 – La suppression de l’échange de papier entre les services techniques du CECLI et l’Actel “gestion zéro papier” ;
3 – Permettre aux clients de consulter leurs factures à travers l’Internet.

Mesures d’accompagnement

Recrutement et formation

Partenariat : Dans le cadre du partenariat, ALGERIE TELECOM pourra profiter aussi bien du savoir faire que de capitaux. S’agissant de diversification d’activités, la branche des services d’ALGERIE TELECOM, contrairement à celle des infrastructures sera largement ouverte à la concurrence à travers des partenariats susceptibles d’engendrer l’épanouissement de l’investissement pour obtenir des niveaux de rentabilité élevés avec des retours rapides sur investissements.

Introduction massive des nouvelles technologies.

Les objectifs du plan d’action du gouvernement assignés à Algérie Télécom pour 2013 et 2014

1. Le raccordement de toutes les communes et les agglomérations secondaires de plus de 1000 habitants au réseau national de fibre optique. Pour 2013, 919 communes et localités ont été programmées pour être raccordées en FO ;

2. L’augmentation des capacités d’accès au téléphone et à l’Internet par le raccordement de 2 millions d’abonnés à l’Internet par des accès à haut et très haut débits, dont 1 millions d’abonnés à fin 2013 ;

3. Modernisation de l’opérateur historique Algérie télécom ;

4. L’augmentation du taux de relève des dérangements téléphoniques en 24 heures à 70 % en 2013 et à 80% en 2014 ;

5. Déploiement et exploitation d’un réseau élargi fixe de technologie évolutive à long terme 4G LTE.